Le parcours "Les aides et les obstacles à  la communication"

Ce parcours se réalise en 3 séances.

Il permet aux participants d’identifier les facteurs qui nuisent ou qui favorisent une communication efficace mais également d’expérimenter de nouveaux comportements.

La communication est une histoire d’émetteur et de récepteur. Il est nécessaire que les deux personnes qui communiquent, s’expriment clairement et écoutent attentivement. Les 2 versants, indissociables, sont donc travaillés lors de ce parcours, néanmoins l’accent est mis sur l’écoute, attentive et active.

A partir de jeux de rôles et de mises en situation, il est proposé d’expérimenter des situations de communication diverses pour permettre aux participants de mettre en pratique des habilités d’écoute.

La première séance permet d’aborder de manière générale les leviers et les obstacles de la communication. La seconde séance met le focal sur les attitudes favorables et défavorables d’une part, et sur la posture d’écoute d’autre part. L’enjeu de la 3ème séance est de se familiariser avec l’écoute active, de soulever son intérêt mais aussi d’en ressentir les effets.

Ce parcours est une bonne introduction pour aborder le thème de la gestion des conflits.

Il convient aux participants de 8 à 12 ans moyennant quelques adaptations en fonction des spécificités du public et de l’avis des personnes animant les séances.

La séance
  Le déroulé [.PDF - 280.44 Ko]
  L'évaluation [.PDF - 221.63 Ko]
Les annexes
  Documents complémentaires [.PDF - 586.77 Ko]
La séance
  Le déroulé [.PDF - 281.4 Ko]
  L'évaluation [.PDF - 221.63 Ko]
Les annexes
  Documents complémentaires [.PDF - 123.89 Ko]
La séance
  Le déroulé [.PDF - 276 Ko]
  L'évaluation [.PDF - 221.63 Ko]
Les annexes
  Documents complémentaires [.PDF - 269.21 Ko]
A télécharger...
  Les 3 séances et les annexes [.ZIP - 1.93 Mo]

Soyez le premier à réagir


   

(obligatoire)