Les artisans du cartable

Il est réalisé sous la coordination de Marie Odile Williamson avec la fidèle complicité de Magali Segrétain. 

A l'origine, il y a les intervenants du  Programme* de renforcement des compétences psychosociales issus du réseau des Comités d'Education pour la Santé, réunis aujourd'hui au sein de l'IREPS Pays de la Loire et le réseau ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie). Leur expérience construite dans l'action et partagée au fil des rencontres régionales a contribué à la naissance d'un premier cahier des charges et d'un référentiel. Christel Fouache et France Dupouët en ont été les premières rédactrices. Anne Le Rhun, alors interne en santé publique a apporté sa réflexion à la démarche pédagogique.

L'initiative du Cartable revient à Magali Segrétain et Marie Odile Williamson de retour d'un voyage au Québec, où elles furent chaleureusement et très professionnellement accueillies par l'équipe du Réseau communautaire d'aide aux alcooliques et autres toxicomanes de Joliette et sa directrice Lynda Allard. Elles ont trouvé dans ce projet le soutien efficace de leur directeur, Patrick Lamour.

Cet outil au service des acteurs de l'éducation pour la santé a reçu le soutien financier de l'Inpes, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé.

 * Ce programme a été financé dès 2001 dans le cadre de Programmes Régionaux de Santé par l'URCAM, la DRASS des Pays de la Loire rejoint par  le Conseil Régional des Pays de la Loire.